Kudzanai-Violet Hwami, Art Miles loin de chez soi

The-Egg-2016-huile-et-acrylique-sur-toile
The-Egg-2016-huile-et-acrylique-sur-toile

Kudzanai-Violet Hwami est l'un des plus jeunes artistes africains contemporains émergents. Son travail vivant est profondément lié aux problèmes de la diaspora, du déplacement et de l'identité. Elle expérimente à la fois la photographie et collage numériquement des images pour créer ses œuvres sur toile avec de la peinture à l'huile intensément pigmentée et d'autres techniques telles que le pastel, le fusain et la sérigraphie.

A propos de Kudzanai-Violet Hwami

Kudzanai-Violet Hwami

Née à Gutu au Zimbabwe en 1993, Kudzanai-Violet Hwami a vécu en Afrique du Sud entre 9 et 17 ans. Elle réside et travaille actuellement au Royaume-Uni. En 2016, elle est diplômée du Wimbledon College of Arts avec un baccalauréat en beaux-arts et a reçu le prix Clyde & Co. ainsi que le prix Young Achiever of the Year aux Zimbabwean International Women's Awards.

La jeune artiste a été contrainte de quitter son lieu de naissance en raison de l'instabilité politique. Dans son travail, elle retrace souvent son voyage de sa maison actuelle à Londres au Zimbabwe. Ce voyage peut être profondément ressenti dans sa première exposition personnelle à Gasworks à Londres. Le mélange de son identité britannique et de son héritage zimbabwéen est magnifiquement représenté sur la toile.

Fragments de ce qu'il faut appeler chez soi

Les peintures de l'artiste sont souvent fragmentées et éclatées. Elle réfléchit à l'expérience de se sentir altérée dans un endroit qu'elle devrait appeler chez elle, où certains personnages sont peints sur des photographies et d'autres sont griffonnés. Dans certaines de ses œuvres, de multiples références sont superposées, avec des figures au-dessus des cartes et des photographies, toutes collées ensemble pour former l'arrière-plan. Cette partie de l'œuvre est produite sur une tablette, servant de rappel car la plupart de ce que Kudzanai-Violet Hwami a vu de son lieu de naissance était sur un écran rétro-éclairé. Ses œuvres Bira (2019) et Newtown (2019) en sont des représentations parfaites.

Ses œuvres montrent à la fois des déplacements et des tentatives de réconciliation. Avec certaines de ses peintures reflétant des expériences vécues et d'autres photographies de famille; l'expérience diasporique d'être étrangère dans les deux endroits qu'elle appelle chez elle est intense.

Sa vision à travers ses peintures

Les œuvres de Kudzanai-Violet Hwami révèlent une vision très personnelle de la vie en Afrique australe. Ses peintures présentent très souvent sa propre personnalité ainsi que des images de sa famille immédiate et élargie. A travers des nus puissants qui interrogent hardiment le corps noir et sa représentation. Les problèmes de sexualité, de genre et de spiritualité sont également remis en question.

Portrait de famille (2017) acrylique et huile sur toile (2 panneaux). Photo: Galerie Tyburn

Ses peintures présentent également des itinéraires coloniaux, le pouvoir politique et le déplacement qui étaient représentés dans son exposition intitulée (15,952 1 km) via Trans-Sahara Hwy NXNUMX. Les œuvres illustrent non seulement la distance et l'itinéraire entre la ville natale de l'artiste au Zimbabwe et Londres, mais elles illustrent également le parcours de Kudzanai-Violet Hwami et son parcours vers l'âge adulte au Royaume-Uni.

Son travail a été présenté à la 58e Biennale de Venise en 2019 dans le cadre du pavillon du Zimbabwe. La même année, elle monte sa première exposition personnelle institutionnelle à Londres chez Gasworks. Certaines de ses expositions de groupe comprennent Cinq Bhobh - Painting at the End of an Era, Zeitz MOCAA, Cape Town, Afrique du Sud (2018); Vos désirs sont les nôtres, Triangle France, Marseille, France (2018); et Marges décolorées, National Gallery of Zimbabwe, Harare, Zimbabwe (2017) entre autres.

Laissez un commentaire

Kudzanai-Violet Hwami, Art Miles Away From Home

The-Egg-2016-oil-and-acrylic-on-canvas

Kudzanai-Violet Hwami is one of the youngest emerging contemporary African artists. Her vivid work is deeply connected to issues surrounding diaspora, displacement and identity. She experiments both with photography and digitally collages images to create her works on canvas with intensely pigmented oil paint and other techniques such as pastel, charcoal and silkscreen.

About Kudzanai-Violet Hwami

Kudzanai-Violet Hwami

Born in Gutu, Zimbabwe in 1993, Kudzanai-Violet Hwami lived in South Africa aged 9 to 17. She currently resides and works in the UK. In 2016, she graduated from Wimbledon College of Arts with a Bachelor of Fine Arts and was awarded the Clyde & Co. Award as well as the Young Achiever of the Year Award at the Zimbabwean International Women’s Awards.

The young artist was forced to leave her birthplace due to political instability. In her work, she often traces her journey from her actual home in London to Zimbabwe. This journey can be deeply felt in her first solo show at Gasworks in London. The mixture of both her British identity and Zimbabwean heritage are represented beautifully on the canvas.

Fragments of what to call home

The artist’s paintings are often fragmented and broken up. She reflects on the experience of feeling othered in a place that she should call home, where some figures are painted on top of photographs and others are scribbled out. In some of her works, multiple references are layered, with figures on top of maps and photographs all collaged together to form the background. This part of the work is produced on a tablet, serving as a reminder as most of what Kudzanai-Violet Hwami saw of her birthplace was on a back-lit screen. Her works Bira (2019) and Newtown (2019) are perfect representations of this.

Her works show both displacement along with attempts at reconciliation. With some of her paintings reflecting on lived experiences and other family photographs; the diasporic experience of being foreign in both places she calls home is intense.

Her vision through her paintings

Kudzanai-Violet Hwami’s works reveal a very personal vision of Southern African life. Her paintings very often feature her own self as well as images of her immediate and extended family. Through powerful nudes which boldly raise questions about the black body and its representation. Issues around sexuality, gender and spirituality are also questioned.

Family Portrait (2017) acrylic and oil on canvas (2 panels). Photo: Tyburn Gallery

Her paintings also display colonial routes, political power and displacement which were represented in her exhibition titled (15,952km) via Trans-Sahara Hwy N1. The works not only map the distance and route between the artist’s hometown in Zimbabwe and London, they also portray Kudzanai-Violet Hwami’s background and her journey into adulthood in the UK.

Her work was presented at the 58th Venice Biennale in 2019 as part of the Zimbabwe Pavilion. The same year she mounted her first institutional solo exhibition in London at Gasworks. Some of her group exhibitions include Five Bhobh – Painting at the End of an Era, Zeitz MOCAA, Cape Town, South Africa (2018); Vos désirs sont les nôtres, Triangle France, Marseille, France (2018); and Discoloured Margins, National Gallery of Zimbabwe, Harare, Zimbabwe (2017) among many others.

Leave a Reply