Mary Sibande - Art post-apartheid

Le violet gouvernera (2013). Photo: Galerie MOMO
Le violet gouvernera (2013). Photo: Galerie MOMO

Mary Sibande est une artiste aux multiples talents de Johannesburg. Né en 1982, l'art de l'artiste sud-africain se compose de sculptures, de photographies, de peintures et de design. Avec ses créations, elle dépeint des Sud-Africains noirs dans un contexte postcolonial. Son travail se concentre souvent sur ses propres expériences personnelles et sur les femmes noires pendant l'apartheid.

A propos de Mary Sibande

L'artiste a été élevée dans l'apartheid en Afrique du Sud par sa grand-mère. Sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère étaient toutes des employées de maison et ont inspiré nombre de ses œuvres. Sibande a d'abord voulu être créatrice de mode. Quelque chose de très présent dans toutes ses sculptures. Elle utilise à la fois la mode et le design pour raconter à merveille une triste partie de l'histoire.

marie-sibande
Marie Sibande

Sophie et ses inspirations

Sophie est l'alter ego de Mary Sibande qui raconte l'histoire de l'Afrique du Sud post-apartheid. Une rétrogradation inversée, un tableau qu'elle a créé en 2013 sont deux mannequins à image miroir, l'un habillé de bleu et l'autre recouvert de pompons violets. Les deux femmes semblent suspendues dans le temps. Avec cette représentation, elle rend hommage aux femmes de sa famille qui étaient toutes des servantes de son arrière grand-mère à sa propre mère. Les femmes noires étaient victimes de discrimination et n'avaient pas le choix. 

Sophie a reçu ce nom pour une raison spécifique mentionnée par l'artiste. Pendant l'apartheid, il était indispensable pour les enfants noirs d'avoir des noms chrétiens. Sophie a été inspirée par son arrière grand-mère. Elle explique comment ses maîtres n'ont pas appris son nom africain et ont décidé de l'appeler «Elsie». Avec Sophie, Sibande veut que cette partie de l'histoire reste vivante, pour que les générations futures le sachent.

Changer les couleurs

Pour ne pas être qualifiée d'artiste qui «fait des histoires à Sophie sur les employées de maison dans sa famille», Sibande doit changer sa palette de couleurs tous les quatre ans. Mémoire vivante (2011), les figures féminines en pantalon de combat bleu sarcelle sont inspirées de son père qui était soldat mais le mannequin a un corps féminin. C'est parce que tout ce qu'elle savait de son père pendant son enfance était par sa mère. Elle n'avait que trois ans lorsque ses parents se sont séparés. La jeune artiste était en colère contre son père, mais a compris plus tard qu'il n'avait pas le choix de rejoindre l'armée. Des hommes noirs d'Afrique ont été emmenés pour travailler comme mineurs ou comme soldats.

Mémoire vivante (2011). Photo: Galerie MOMO

Beaucoup de ses autres représentations sont de couleurs différentes. L'utilisation du violet représente la manifestation Purple Rain de 1989 à Cape Town. Les manifestants anti-apartheid ont été aspergés de colorant violet pour qu'ils soient visibles et plus faciles à arrêter plus tard. 

La partie inconnue de l'histoire

L'art de Mary Sibande est très profond car il touche à des sujets très tabous. Ses œuvres sont également personnelles, qui incluent des membres de sa famille qu'elle tient à cœur mais qui font également référence à l'histoire de l'Afrique du Sud du point de vue des noirs. 

Elle raconte la triste histoire d'une manière plus heureuse, sachant que cela n'enlèvera pas ce qui est arrivé aux femmes noires dans le passé sud-africain, mais dépeindra toujours la douloureuse vérité. Ce que les gens veulent voir dépendra du spectateur, certains peuvent voir de la violence mais d'autres peuvent voir sa représentation des femmes danser et être heureuse. 

Laissez un commentaire

Mary Sibande – Post Apartheid Art

The Purple Shall Govern (2013). Photo: Gallery MOMO
The Purple Shall Govern (2013). Photo: Gallery MOMO

Mary Sibande is a multi-talented artist from Johannesburg. Born in 1982, the South African artist’s art consists of sculptures, photography, paintings, and design. With her creations, she depicts black South Africans in a postcolonial context. Her work often focuses on her own personal experiences and black women during apartheid.

About Mary Sibande

The artist was raised in apartheid South Africa by her grandmother. Her mother, grandmother and great grandmother were all domestic workers and inspired many of her works. Sibande initially wanted to be a fashion designer. Something that is very much present in all of her sculptures. She uses both fashion and design to tell a sad part of history beautifully.

Mary Sibande

Sophie and her inspirations

Sophie is Mary Sibande’s alter ego who tells the story of post-apartheid South Africa. A Reversed Retrogress, a tableau she created in 2013 are two mirror-image manikins with one dressed in blue and the other covered in with purple tassels. Both women look suspended in time. With this representation, she pays homage to the women in her family who were all maids from her great grandmother to her own mother. Black women were discriminated against and didn’t have a choice. 

Sophie was given this name for some specific reason as mentioned by the artist. During apartheid, it was a must for black children to have Christian names. Sophie was inspired by her great grandmother. She explains how her masters didn’t learn her African name and decided to call her “Elsie”. With Sophie, Sibande wants this part of history to stay alive, so future generations would know.

Changing colors

To not be referred to as the artist who “makes Sophie stories about domestic workers in her family”, Sibande has to change her color scheme every four years. Living Memory (2011), female figures in teal combat trousers are inspired by her father who was a soldier but the manikin has a female body. This is because everything she knew of her father during her childhood was through her mother. She was only three when her parents separated. The young artist used to be angry with her father but later understood that he had no choice to join the army. Black men in Africa were taken away to work as miners or soldiers.

Living Memory (2011). Photo: Gallery MOMO

Many of her other representations are of different colors. The use of purple represents the Purple Rain protest of 1989 in Cape Town. Anti-apartheid marchers were sprayed with purple dye so that they were visible and easier to arrest later on. 

The untold part of history

Mary Sibande’s art is very deep as it touches subjects that are very much taboo. Her works are also personal, which include members of her family that she holds close to her heart but also references the history of South Africa from the black’s perspective. 

She tells the sad story in a happier way, knowing that it won’t take away what happened to black women in the South African past but still portray the painful truth. What people want to see will depend on the viewer, some may see violence but others can see her representation of women to be dancing and being happy. 

Leave a Reply