Les installations mixtes de Xu Bing

Xu Bing. Photo: widewalls.ch
Xu Bing. Photo: widewalls.ch

Xu Bing est un artiste et professeur chinois reconnu pour ses compétences en gravure et son art de l'installation. Son travail est lié à la façon dont l'utilisation créative des mots et du langage a affecté notre compréhension du monde. Né à Chongqing, en Chine, en 1955, Bing est un artiste chinois contemporain pionnier. De plus, il a créé des installations multimédias prestigieuses et émouvantes. Dans ces derniers, il détruit les systèmes linguistiques établis, élevant les horizons et les perceptions.

Bing a été formé à Chan, une école chinoise de bouddhisme Mahāyāna, sur la relation entre le sens et les mots, l'écriture et la lecture. «Mes œuvres sont toutes liées par un fil conducteur, qui est de construire une sorte d'obstacle aux modes de pensée habituels des gens, ce que j'appelle les« structures cognitives »de l'esprit», a expliqué Xu Bing.

Il est célèbre pour avoir réinventé les caractères chinois et l'alphabet anglais. Transformer les caractères chinois et anglais sans signification en caractères chinois lisibles, ce qui remet en question la compréhension des deux. Dans Book of Heaven (1987-91), Xu remplit une galerie de rouleaux et de livres imprimés à la main avec 4,000 XNUMX «faux» caractères chinois. C'était un commentaire impressionnant sur la subjectivité du langage et sa signification.

Réalisations exceptionnelles

Le travail de Xu Bing est apparu dans les principaux manuels d'histoire de l'art au fil des ans. Y compris Art Past, Art Present de David Wilkins (Pearson Prentice Hall, 1997). Aussi l'art de Gardner à travers les âges: une histoire mondiale par Fred S. Kleiner (Wadsworth Publishing). Bing a également été vice-président de l'Académie centrale des beaux-arts.

Phénix (2015). 56e Biennale internationale de Venise, Tous les futurs du monde, Venise, Italie. Photo: xubing.com
Phénix (2015). 56e Biennale internationale de Venise, Tous les futurs du monde, Venise, Italie. Photo: xubing.com

Il a obtenu sa licence à l'Académie centrale des Beaux-Arts de Pékin (CAFA) en 1981. Puis il a obtenu sa maîtrise en 1987. Cependant, il a déménagé aux États-Unis en 1990 mais est retourné en Chine en 2007. De 2008 à 2014, Bing a occupé le poste de vice-président du CAFA, où il est actuellement professeur et directeur du comité académique. Bing a participé aux 45e, 51e et 56e Biennales de Venise. De plus, il a participé à la biennale de Johannesburg, entre autres expositions internationales. Il vit et travaille actuellement à Pékin et à New York.

En 1999, Bing a reçu un prix du MacArthur Fellowship en reconnaissance de sa «capacité à apporter une contribution significative à la société. Cela était dû à sa gravure et à sa calligraphie. Il a reçu un autre prix en 2003, le 14e Fukuoka Asian Culture Award pour sa «contribution au développement de la culture asiatique. En 2004, il a remporté le premier World Arts Award au Pays de Galles.

Le Southern Graphics Council a décerné à Bing en 2006 son prix pour l'ensemble de ses réalisations. C'était en reconnaissance du fait que «son utilisation du texte, de la langue et des livres a eu un impact significatif sur le dialogue entre les mondes de l'imprimé et de l'art». En 2015, il a remporté la Médaille des Arts du Département d'État pour ses efforts visant à promouvoir la compréhension culturelle à travers ses œuvres d'art.

Œuvres les plus importantes

Livre du ciel

Présenté pour la première fois à Pékin en 1988, Book from the Sky ne fut plus montré en Chine pendant près de 20 ans, malgré les nombreuses installations internationales de l'œuvre. Mais lorsque Xu Bing est revenu des États-Unis en Chine en 2007, l'œuvre a été incluse dans «85 New Wave: The Birth of Art contemporain chinois»Au Ullens Center for Contemporary Art à Pékin.

Xu Bing: Livre du ciel (2016-2017). Photo: blantonmuseum.org
Xu Bing: Livre du ciel (2016-2017). Photo: blantonmuseum.org

À première vue, les pages apparaissent comme un exemple élégant de la calligraphie chinoise traditionnelle, évoquant la richesse et la sophistication de la longue histoire littéraire de la Chine. Cependant, Book from the Sky est, en fait, une collection de glyphes sans signification, des personnages imaginaires créés par l'artiste pour tromper le spectateur. Composé de 4,000 personnages sculptés et imprimés à la main, Book from the Sky reste l'œuvre la plus emblématique de Bing à ce jour. C'était un livre de 4 volumes de 604 pages.

Bing a répliqué son contenu pour devenir une pièce d'installation immersive. Pour le public chinois, en particulier, le livre du ciel de Bing est profondément désorientant. Les panneaux muraux, les rouleaux suspendus et les livres qui créent l'espace créent une atmosphère de sainteté et de sécurité quasi religieuses. En remettant en question les idées préconçues courantes, Book from the Sky force le spectateur à réévaluer les idées sur l'autorité du langage.

Calligraphie de mot carré

Xu Bing a continué à travailler avec l'écrit après son déménagement aux États-Unis en 1990. Toujours affecté par les troubles du langage de la Révolution culturelle, Bing explore dans Square Word Calligraphy la perception de la langue anglaise tout en intégrant ses expériences d'apprentissage de l'anglais.

Son travail au cours des années 1980 et 1990 était cohérent dans l'idée qu'il existe un lien avec les traditions scolastiques profondément enracinées de la Chine. C'est quelque chose qu'il a appris de son père malgré les transformations externes de la langue chinoise que le président Mao subissait.

La classe de calligraphie Square Word exposée à la Wallach Gallery (2011). Photo: youtube.com
La classe de calligraphie Square Word exposée à la Wallach Gallery (2011). Photo: youtube.com

L'expérience de Bing avec la langue dans sa jeunesse s'est déroulée dans deux mondes différents: à la maison, il pratiquait les beaux-arts de la calligraphie littéraire si respectés par les valeurs du chinois impérial. En tant qu'étudiant et artiste, il a créé des bannières et des affiches dans le style simplifié et direct du gouvernement.

Après des années de préparation, il a créé la calligraphie de mots carrés, qu'il appelle souvent la nouvelle calligraphie anglaise, car elle transforme des mots anglais presque méconnaissables dans le style des caractères chinois. En utilisant des techniques traditionnelles de travail à l'encre, les caractères apparaissent à nouveau chinois à première vue. Mais en raison de son positionnement méticuleux et de son jeu stylistique avec les lettres, il a converti les mots en formes carrées qui caractérisent l'esthétique de la calligraphie chinoise.

Histoire de fond

En 2004, Xu Bing s'est engagé dans une nouvelle direction loin de son travail basé sur la langue. Il a créé une série d'installations multimédias où les œuvres illusionnistes défient la perception du spectateur. Lorsque le spectateur aborde l'œuvre de face, elle ressemble à une peinture monochromatique montée par l'artiste à grande échelle, présentant un paysage traditionnel chinois dans une lightbox.

Nouvel art de l'encre en Chine: 1978-2018 présentera l'histoire de fond. Photo: xubing.com
Histoire de fond. Photo: xubing.com

En utilisant une grande variété de techniques de coups de pinceau traditionnelles, Bing compose d'abord une scène avec des roches d'alun au premier plan. Deuxièmement, une série de collines arrondies montant et descendant au loin. Et troisièmement, une série de pins avec une petite résidence cachée au bord du lac, apparaissent au centre de l'image.

Au lieu de l'encre sur papier, Xu Bing a placé des fibres végétales, du chanvre, du papier et d'autres débris contre un écran de verre dépoli, rétroéclairé pour transformer ces matériaux ordinaires en quelque chose de majestueux. Dans la lignée de ses travaux antérieurs sur la calligraphie, la série Background Story de Bing utilise l'esthétique traditionnelle chinoise pour promouvoir ce même état d'esprit curieux.

Projet Phoenix

Xu Bing a reçu une commande pour créer une installation sculpturale en 2008, pour le World Financial Center de Pékin. À l'époque, ce site en était à sa phase initiale de construction. Les développeurs ont envisagé la collaboration avec l'artiste de renommée internationale comme un couronnement dans l'amélioration du design élégant et futuriste du bâtiment.

Projet Phoenix. Photo: massmoca.org
Projet Phoenix. Photo: massmoca.org

Cependant, Bing a été horrifié après la première visite de recherche. Cela était dû à la disparité dans la richesse des bâtiments et les conditions de travail des travailleurs migrants qui travaillaient et vivaient sur le site. Au lieu de tourner le dos au projet, Bing a utilisé le projet comme une opportunité de transformation pour apporter une transformation à ce site.

Bing a activement encouragé la contribution des travailleurs en utilisant des métaux et des débris collectés sur de nombreux sites à travers la Chine. Ce faisant, ils ont créé une paire de sculptures imposantes du mythique phénix. L'un mesure 100 pieds de long et l'autre 90 pieds de long, avec un poids combiné de 12 tonnes.

Yeux de libellule

Dragonfly Eyes est le dernier travail de Xu Bing avec lequel il continue de créer des œuvres où il expose une société en évolution rapide. Mais cette fois, il est allé bien au-delà des moyens artistiques traditionnels. Dragonfly Eyes est un thriller de fiction créé sans équipement, accessoires ou acteurs. Il est composé au lieu de séquences de surveillance.

Adaptation de l'histoire de sa protagoniste féminine Qing Ting («libellule» en mandarin), qui abandonne sa vie de religieuse pour travailler dans une usine de lait. Le film suit Ting à travers plusieurs autres lieux urbains tout en racontant une histoire d'amour entre elle et un ancien collègue.

ArtsyXu Bing 徐冰 | Affiche des yeux de libellule (2015). Photo: Artsy
ArtsyXu Bing 徐冰 | Affiche des yeux de libellule (2015). Photo: Artsy

Bing a créé un film à partir de matériel de surveillance préexistant dans lequel il jette un regard critique sur le pouvoir de l'État. Un pouvoir axé sur la surveillance de masse, plutôt que sur la propagande ou les barrières linguistiques. «En général, la société est façonnée par les nouvelles technologies. Inutile de dire que cela a remis en question… de nombreux concepts philosophiques, juridiques et moraux », observe Bing.

En 2018, le New York Times a estimé que la Chine comptait quelque 200 millions de caméras de surveillance utilisant la reconnaissance faciale et l'intelligence artificielle pour suivre 1.4 milliard de personnes. Dans cette nouvelle phase d'expérimentation artistique, Bing pose une question inquiétante qui afflige les sociétés post-industrielles contemporaines: qui nous regarde? Comment nos actions et notre comportement sont-ils perçus?

Expositions importantes

Le travail de Xu Bing a été exposé au Museum of Modern Art de New York; le Metropolitan Museum of Art, New York; le Musée Solomon R. Guggenheim, New York; la galerie Arthur M. Sackler, Washington, DC Spencer Museum of Art, Lawrence, Kansas; le British Museum, Londres; le Victoria and Albert Museum, Londres; le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Espagne; la Fondation Joan Miró, Espagne; le Museum of Contemporary Art Australia, Sydney; la galerie d'art de la Nouvelle-Galles du Sud, Sydney; le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa; la Galerie nationale de Prague, République tchèque; et le musée Ludwig, Cologne.

Laissez un commentaire

The Mixed Media Installations of Xu Bing

Xu Bing. Photo: widewalls.ch
Xu Bing. Photo: widewalls.ch

Xu Bing is a Chinese artist and professor recognized for his skills in printmaking and his installation art. His work is connected with how the creative use of words and language has affected our understanding of the world. Born in Chongqing, China, in 1955, Bing is a pioneering contemporary Chinese artist. Additionally, he has created prestigious and moving mixed-media installations. In these he destroys the established language systems, elevating horizons and perceptions.

Bing was trained at Chan, a Chinese school of Mahāyāna Buddhism, about the relationship between meaning and words, writing, and reading. “My works are all linked by a common thread, which is to build some kind of obstacle to people’s habitual ways of thinking, what I call the ‘cognitive structures’ of the mind,” Xu Bing explained.

He is famous for having reinvented Chinese characters and the English alphabet. Turning meaningless Chinese characters and English ones into readable Chinese characters, challenging the understanding of both. In Book of Heaven (1987-91), Xu filled a gallery with scrolls and hand-printed books with 4,000 “false” Chinese characters. This was an impressive commentary on the subjectivity of language and its meaning.

Outstanding achievements

Xu Bing’s work has appeared in major Art History textbooks over the years. Including Art Past, Art Present by David Wilkins (Pearson Prentice Hall, 1997). Also the Gardner’s Art through the Ages: A Global History by Fred S. Kleiner (Wadsworth Publishing). Bing served also as vice president of the Central Academy of Fine Arts.

Phoenix (2015). 56th International Venice Biennale, All the World’s Futures, Venice, Italy. Photo: xubing.com

He earned his bachelor’s degree from the Central Academy of Fine Arts in Beijing (CAFA) in 1981. Then he obtained his master’s degree in 1987. However, he moved to the United States in 1990 but returned to China in 2007. From 2008 to 2014, Bing served as vice president of CAFA, where he is currently a professor and director of the Academic Committee. Bing has participated in the 45th, 51st, and 56th Venice Biennials. Additionally, he has participated and the Johannesburg Biennial, among other international exhibitions. He currently lives and works in Beijing and New York.

In 1999 Bing received an award from the MacArthur Fellowship in recognition of his “ability to make a significant contribution to society. It was due to his printmaking and calligraphy. He received another award in 2003, the 14th Fukuoka Asian Culture Award for his “contribution to the development of Asian culture. In 2004, he won the first World Arts Award in Wales.

The Southern Graphics Council awarded Bing in 2006 its lifetime achievement award. This was in recognition of the fact that his “use of text, language, and books has had a significant impact on the dialogue between the worlds of print and art”. In 2015, he won the State Department’s Medal of Arts for his efforts to promote cultural understanding through his works of art.

Most important works

Book from the Sky

First presented in Beijing in 1988, Book from the Sky was not shown again in China for nearly 20 years, despite the work’s many international installations. But when Xu Bing returned to China from the United States in 2007, the work was included in “’85 New Wave: The Birth of Chinese Contemporary Art” at the Ullens Center for Contemporary Art in Beijing.

Xu Bing: Book from the Sky (2016-2017). Photo: blantonmuseum.org

At first glance the pages appear as an elegant example of traditional Chinese calligraphy, evoking the richness and sophistication of China’s long literary history. However, Book from the Sky is, in fact, a collection of meaningless glyphs, imaginary characters created by the artist to deceive the viewer. Comprised of 4,000 hand-carved and printed characters, Book from the Sky remains Bing’s most iconic work to date. It was a book of 4 volumes of 604 pages.

Bing replicated its content to become an immersive installation piece. For the Chinese public, in particular, Bing’s Book from the Sky is deeply disorienting. The wall panels, hanging scrolls, and books that create the space conjure up an atmosphere of near-religious sanctity and security. By challenging common preconceptions, Book from the Sky forces the viewer to reevaluate ideas about the authority of language.

Square Word Calligraphy

Xu Bing continued to work with the written word after his move to the U.S. in 1990. Still affected by the language disorders of the Cultural Revolution, Bing explores in Square Word Calligraphy the perception of the English language while incorporating his experiences in learning English.

His work during the 1980s and 1990s was consistent in the idea that there is a connection to China’s deeply rooted scholastic traditions. This was something he learned from his father despite the external transformations of the Chinese language that Chairman Mao was undergoing.

Square Word Calligraphy Classroom on exhibit at the Wallach Gallery (2011). Photo: youtube.com

Bing’s experience with the language in his youth was in two different worlds: at home, he practiced the fine art of literary calligraphy that was so respected by the values of imperial Chinese. As a student and artist, he created banners and posters in the simplified and direct style of the government.

After years of preparation, he created the calligraphy of square words, which he often calls New English Calligraphy, as it transforms almost unrecognizable English words into the style of Chinese characters. Using traditional techniques of working with ink, the characters appear Chinese again at first sight. But due to its meticulous positioning and stylistic play with the letters it has converted the words into the square shapes that characterize the aesthetics of Chinese calligraphy.

Background Story

In 2004, Xu Bing embarked on a new direction away from his language-based work. He created a series of mixed-media installations where the illusionist works challenge the viewer’s perception. When the viewer approaches the work from the front, it looks like a monochromatic painting mounted by the artist on a large scale, presenting a traditional Chinese landscape in a lightbox.

Background Story. Photo: xubing.com

Using a wide variety of traditional brushstroke techniques, Bing first composes a scene with alum rocks in the foreground. Second, a series of rounded hills rising and falling in the distance. And third, a series of pines with a small residence hidden on the shore of the lake, appear in the center of the image.

Instead of ink on paper, Xu Bing placed plant fibers, hemp, paper, and other debris against a screen of frosted glass, backlit to transform these ordinary materials into something majestic. In line with his earlier work with calligraphy, Bing’s Background Story series employs traditional Chinese aesthetics to promote this same inquisitive mindset.

Phoenix Project

Xu Bing received a commission to create a sculptural installation in 2008, for the World Financial Center in Beijing. At the time, this site was in its initial phase of construction. The developers envisioned the collaboration with the internationally renowned artist as a crowning achievement in enhancing the building’s elegant and futuristic design.

Phoenix Project. Photo: massmoca.org

However, Bing was horrified after the initial research visit. This was due to the disparity in the richness of the buildings and the working conditions of the migrant workers who worked and lived on the site. Instead of turning his back on the project, Bing used the project as a transformative opportunity to bring transformation to this site.

Bing actively encouraged worker input by using metals and debris collected from numerous sites throughout China. In doing so, they created a pair of imposing sculptures of the mythical phoenix. One is 100 feet long, and the other is 90 feet long, with a combined weight of 12 tons.

Dragonfly Eyes

Dragonfly Eyes is Xu Bing’s latest work with which he continues to create works where he exposes a rapidly changing society. But this time he went far beyond traditional artistic means. Dragonfly Eyes is a fiction thriller film created without equipment, props, or actors. It is composed instead of surveillance footage.

Adapting the story of its female protagonist Qing Ting (“dragonfly” in Mandarin), who leaves behind her life as a nun to work in a milk factory. The film follows Ting through several other urban locations while chronicling a love story between her and a former colleague.

ArtsyXu Bing 徐冰 | Dragonfly Eyes Poster (2015). Photo: Artsy

Bing created a film from pre-existing surveillance material where he takes a critical look at the power of the state. A power focused on mass surveillance, rather than propaganda or language barriers. “In general, society is shaped by new technology. Needless to say, this has challenged… many philosophical, legal, and moral concepts,” Bing observes.

In 2018, The New York Times estimated that China has some 200 million surveillance cameras using facial recognition and artificial intelligence to track 1.4 billion people. In this new phase of artistic experimentation, Bing poses a disturbing question that plagues contemporary post-industrial societies: Who is watching us? How are our actions and behavior perceived?

Important exhibitions

Xu Bing’s work has been exhibited at the Museum of Modern Art, New York; the Metropolitan Museum of Art, New York; the Solomon R. Guggenheim Museum, New York; the Arthur M. Sackler Gallery, Washington, D.C. Spencer Museum of Art, Lawrence, Kansas; the British Museum, London; the Victoria and Albert Museum, London; the Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Spain; the Joan Miró Foundation, Spain; the Museum of Contemporary Art Australia, Sydney; the Art Gallery of New South Wales, Sydney; the National Gallery of Canada, Ottawa; the National Gallery of Prague, Czech Republic; and the Museum Ludwig, Cologne.

Leave a Reply