Sokari Douglas Camp - Un monde fait d'acier

sokari-douglas-camp-primavera
«Primavera», 2015. Photo: Galerie d'octobre

Sokari Douglas Camp est un sculpteur de renommée internationale dont les œuvres sont principalement en acier. Ses sculptures à grande échelle font souvent référence à ses racines nigérianes mais représentent en même temps des enjeux internationaux contemporains. L'artiste a représenté la Grande-Bretagne et le Nigéria dans diverses expositions ainsi que plus de 40 expositions personnelles à travers le monde.

Retour à ses racines

Sokari Douglas Camp est né en 1958 à Bugama, au Nigeria. Elle a déménagé en Angleterre pour aller à l'école mais est souvent retournée au Nigéria pour rendre visite à sa famille et prendre part aux activités de la vie Kalabari. Elle travaille et réside à Londres. Beaucoup de ses œuvres sont représentatives de la culture Kalabari.

camp de sokari-douglas
Camp de Sokari Douglas

Les grandes figures semi-abstraites qu'elle crée s'inspirent des sons, des mouvements et des couleurs des mascarades, des funérailles, des festivals et des régates de Kalabari. Douglas Camp est fasciné par la culture Kalabari. Utilisant des techniques sculpturales modernes, elle exprime une vision créative unique en tant que produit à la fois de ses racines africaines et de son influence occidentale.

Franchir les frontières

De retour dans son pays natal, Douglas Camp n'aurait pas été autorisé à sculpter du bois ou dans l'acier. La plupart des femmes à travers l'Afrique, y compris les femmes kalabari, ne sont pas autorisées à ce genre de pratiques et leurs rôles dans les mascarades sont limités. La célèbre sculpteur a enfreint les règles, tout comme elle transcende les frontières géographiques, elle franchit également les frontières des domaines masculin et féminin.

Spectacles solo et de groupe remarquables

En tant que sculpteur de renom, le travail de Douglas Camp a été présenté dans diverses expositions individuelles et collectives à travers le monde, principalement au Royaume-Uni, dans de nombreux pays européens, au Japon, en Nouvelle-Zélande et même aux États-Unis. Beaucoup de ses sculptures à taille humaine se trouvent dans des collections privées et publiques aux quatre coins du monde.

Spirits in Steel - The Art of the Kalabari Masquerade (1998-1999) fait partie de ses expositions personnelles remarquables au Musée américain d'histoire naturelle de New York. Une autre de ses œuvres célèbres, Imagined Steel (2002-2003) au Lowry Arts Centre, Manchester, qui a visité la galerie Oriel Mostyn, Llandudno, le Brewery Art Center de Cirencester au Derby Museum and Art Gallery.

Elle est l'une des rares femmes artistes africaines contemporaines à avoir son travail dans les collections permanentes du National Museum of African Art, de la Smithsonian Institution, du Setagaya Art Museum de Tokyo et du British Museum de Londres. En 2005, elle est devenue membre honoraire de l'Université des Arts de Londres. La même année, elle a reçu un CBE pour ses services à l'art.

europe-soutenue-par-afrique-et-amérique
L'Europe soutenue par l'Afrique et l'Amérique, 2015. Photo: Galerie d'octobre

Son message à travers l'art contemporain

Le travail de Douglas Camp a trouvé son chemin à travers les tournées et l'exposition dans des environnements et des palais riches où elle met en scène une humanité très souvent oubliée. Bien qu'influencées par la culture occidentale, ses sculptures vous ramènent à ses racines, au Nigeria. Alors que la culture africaine est souvent représentée par des masques, Douglas Camp crée des œuvres d'art entières, ainsi que des costumes qui composent la mascarade. De retour au Nigeria, les masques sont accompagnés d'un costume, d'un ensemble de valeurs spirituelles et religieuses et d'un festival qui sont tous représentés à travers son art.

Laissez un commentaire

Sokari Douglas Camp – A World Made of Steel

Primavera, 2015. Photo: October Gallery
‘Primavera’, 2015. Photo: October Gallery

Sokari Douglas Camp is an internationally renowned sculptor whose works are made primarily of steel. Her large scale sculptures often make reference to her Nigerian roots but at the same time representing contemporary international issues. The artist has represented Britain and Nigeria in various exhibitions along with over 40 solo shows around the world.

Back to her roots

Sokari Douglas Camp was born in 1958 in Bugama, Nigeria. She moved to England to attend school but frequently returned to Nigeria to visit her family and take part in Kalabari life activities. She actually works and resides in London. Many of her artworks are representative of the Kalabari culture.

Sokari Douglas Camp

The large, semi-abstract figures that she creates are inspired by the sounds, movements and colors of Kalabari masquerades, funerals, festivals and regattas. Douglas Camp is fascinated by the Kalabari culture. Using modern sculptural techniques, she expresses a unique creative vision as a product of both her African roots and influence from the West.

Crossing the boundaries

Back to her native country, Douglas Camp would not have been allowed to carve wood or sculpt in steel. Most women across Africa including Kalabari women are not allowed these kinds of practices and their roles in masquerades are limited. The famous sculptor broke the rules, just as she transcends the geographic boundaries, she also crosses the boundaries of male and female domains.

Notable Solo and Group Shows

As an acclaimed sculptor, Douglas Camp’s work has been presented in various solo and group shows around the world mainly in the UK, many European countries, Japan, New Zealand and even made it to the United States. Many of her human size sculptures can be found in private and public collections in every corner of the world.

Spirits in Steel – The Art of the Kalabari Masquerade (1998-1999) is among her notable solo shows at the American Museum of Natural History, New York. Another one of her famous works, Imagined Steel (2002-2003) at The Lowry Arts Centre, Manchester, which toured to the Oriel Mostyn Gallery, Llandudno, Brewery Art Centre in Cirencester to Derby Museum and Art Gallery.

She is one of the few female contemporary African artists to have her work in the permanent collections of the National Museum of African Art, Smithsonian Institution, Setagaya Art Museum in Tokyo and the British Museum in London. In 2005, she became a Honorary Fellow of the University of the Arts London. In the same year she was awarded a CBE for her services to art.

Europe Supported by Africa and America , 2015. Photo: October Gallery

Her message through contemporary art

Douglas Camp’s work has found its path through touring and being displayed in rich environments and palaces where she stages humanity that is very often forgotten. Though influenced by the Western culture, her sculptures lead you back to her roots, back to Nigeria. While African culture is often represented by masks, Douglas Camp creates whole artworks, along with costumes which make up the Masquerade. Back in Nigeria, masks come with a costume, along with a set of spiritual and religious values and a festival which are all represented through her art.

Leave a Reply